Le camp Soundjata de Kati a abrité, la cérémonie d’ouverture du tournoi de football dénommé ‘’ Coupe du commandant de zone’’. C’était le mardi 31 août 2021, au terrain de sport CRIP de Kati. La cérémonie était placée sous la présidence du représentant du commandant de la zone de défense n°3, le chef de corps du 33ème régiment des commandos parachutistes, le lieutenant-colonel Moustapha Sangare. L’évènement s’est déroulé en présence de personnalités dont, le directeur zonal de la santé, le colonel Seydou Alassane Coulibaly, le représentant du directeur des services de santé des armées, le lieutenant-colonel Issa Nafo Ouattara, le commandant de la Protection civile Cheick Oumar Fodé Traoré, le commissaire de police du 1er arrondissement de Kati Yoro Diakité, les représentants des autorités administratives, locales, coutumières et religieuses.
Le lieutenant-colonel, Moustapha Sangaré a adressé ses vives et chaleureuses remerciements aux invités, d’avoir honoré de leur présence la cérémonie. Il a observé une minute de silence pour la mémoire des vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur.
Cette première édition de la coupe du Commandant de zone a réuni des équipes militaires et paramilitaires, des équipes des jeunes des quartiers de Kati et une équipe spécialement constituée par des enfants des militaire du camp, qui compétiront du 31 août au 22 septembre 2021. Le match d’ouverture a opposé l’AS police de Kati à l’Espoir de Koko.
Le coup d’envoi symbolique a été donné par le lieutenant-colonel Moustapha Sangaré au coup de sifflet de l’arbitre Youssouf Kanté.
L’équipe de l’Espoir de Koko ouvrit très vite le score par Lassana Cissé alias Didier Drogba, (8ème minute 1-0) suite à une erreur défensive de l’AS police de Kati. Revigorés par le but les joueurs de l’Espoir domineront les débats pendant une trentaine de minutes.
L’AS Police revient petit à petit dans le jeu et parvient à se montrer menaçante dans la surface adverse. Cet équilibre se justifia par des tentatives vaines.
C’est d’ailleurs l’Espoir qui va doubler la mise par Ousmane Goïta, suite à un corner bien exécuté à quelques minutes de la pause.
Au retour des vestiaires le jeu des policiers ne s’améliora guère et l’équipe de Koko alourdit le score par Youssouf Diarra sous les regards désespérés des supporters de la police qui se retiraient en catimini. La partie termina en faveur l’Espoir sur la marque de (3-0).
Selon le lieutenant-colonel, Moustapha Sangaré, la coupe initiée par le commandant de la zone de défense n°3, s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la cohésion et de la fraternité entre les populations et les forces de défense et de sécurité. Il a exhorté l’ensemble des équipes participantes à faire preuve d’esprit de fair-play et de solidarité tout au long de la compétition.
Selon l’entraineur de l’équipe victorieuse, Abdoulaye Traoré, cette initiative du commandant de la 3ème région militaire, le colonel Boubacar Yanssary Sanogoh, mérite d’être encouragée et pérennisée par les autorités militaires. L’entraineur de l’équipe de l’Espoir de Koko a affirmé que ce tournoi va renforcer la confiance, l’union et la franche collaboration entre les populations et les forces de défense et de sécurité. Il a salué ses joueurs pour cette victoire.
Source: FORCES ARMEES MALIENNES