Search
Close this search box.

SP-CNLP: 1ère Édition du Cross Stop Armes

Dans le cadre de la célébration du mois de l’Amnesty de l’Union Africaine, le Secrétariat Permanent de la Lutte contre la Prolifération des Armes Légères et de Petits Calibres (SP-CNLP), en partenariat avec la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), a initié, le dimanche 9 janvier 2022, une première édition du Cross Stop Armes. Cette journée avait pour objectif de sensibiliser la population sur les dangers liés à la détention illégale et au trafic illicite des armes à travers le sport.

Ils étaient 244 coureurs à prendre le départ de ce meeting d’athlétisme, (86 séniors, 117 juniors et 41 dames) répartis en trois catégories, (dames, séniors et juniors).

Après que le top départ ait été donné aux coureurs de la catégorie sénior à la devanture du Secrétariat Permanent de la Lutte Contre la Prolifération des Armes Légères et de Petits Calibres pour se rendre au boulevard de l’indépendance, les coureurs déterminés sont parvenus tous à atteindre l’arrivée. Tandis que les deux autres catégories, les juniors et les dames ont démarré au monument ”Maliba” à la place de l’indépendance. Les trois premiers de chaque catégorie ont été récompensés, les premiers ont eu 75.000fcfa, les deuxièmes 50.000fcfa et les troisièmes 25.000fcfa.

Une initiative jugée nécessaire et important pour un des participants Mohamedi Diarra, toutefois il a salué ses coachs et les organisateurs de cette journée. Il a encouragé ses frères sportifs à doubler d’effort pour représenter le Mali dans les compétitions internationales dans les jours à venir.

Quant à la 1ère de la catégorie des dames, Biba Sidibé, elle s’est dite émue et très heureuse et a souhaité que l’initiative soit pérenne pour la sensibilisation des jeunes dans l’usage des armes. Elle a aussi invité la population à se méfier de la détention irrégulière des armes qui n’a autre utilité que de nuire.

Le Représentant de la MISAHEL, Jean Paul Ombi a tenu à féliciter les athlètes, les encourageant de ne pas oublier l’idéal de cette journée. ”Conformément au crédo du mois de l’Amnesty de l’Union Africaine, faire taire les armes d’ici 2030, que cela soit”, a-t-il martelé.

Le Secrétaire Permanent de la Lutte Contre la Prolifération des Armes Légères et de Petits Calibres, le Lieutenant-colonel Adama Diarra a remercié les différentes autorités sur place pour l’importance accordée à son service. Il a ensuite précisé que sa structure étant en charge de la lutte contre la prolifération des armes légères doit contribuer à assurer une certaine stabilité et de restaurer une cohésion sociale à travers un contrôle efficace des armes. Il a aussi précisé que la journée avait pour but de permettre aux différentes catégories des jeunes de se frotter l’une à l’autre afin d’avoir un état d’esprit commun pour un environnement sans arme et serein.

 

Source: MALIAN ARMED FORCES