Dans le cadre des festivités du 20 janvier, le commandement du Théâtre-Est de l’opération Maliko a organisé une coupe dénommée « Tournoi de la cohésion ». Le match a eu lieu sur le terrain de football du Camp Firhoun ag Alinçar de Gao, le jeudi 20 janvier 2022. C’était en présence du président de la Commission de recrutement Spécial, le Colonel-major Seydou Mamadou Koné, du commandant du théâtre-Est, le Colonel Famouké Camara, du commandant de la Région Militaire n°1, le Colonel Issa Bagayoko, de plusieurs autorités militaires et une foule de supporters des deux équipes.
En prélude à ce match, l’équipe des femmes des camps était opposée à celle du Personnel Féminin de l’Armée de Terre (PFAT). Elles se sont séparées sur un score nul de 0 but. Elles ont toutes deux reçues des enveloppes symboliques des mains du commandant de zone.
Peu de temps après, le délégué général des recrutements spéciaux et le Comthéâtre-Est ont donné le coup d’envoi du match de foot entre l’US Gounzoureye et l’équipe du camp représenté par l’Armée de l’Air. Les cages des deux équipes sont restées inviolées pendant les 45 premières minutes. Ce n’est qu’à la reprise que l’équipe de Gounzoureye a fait l’ouverture du score. A la quarantaine cinquième minute c’est l’égalisation par l’équipe du camp. Les deux prétendants se quittent sur ce score nul de 1 but partout.
C’est au terme des tirs au but que l’équipe championne du camp l’emporte par 3 tirs contre 2 pour l’US Gounzoureye. Le finaliste malheureux, l’US Gounzoureye a reçu une enveloppe symbolique et un mouton. Quant au gagnant, il a reçu la coupe et une enveloppe symbolique.
Le commandant du théâtre-Est, le Colonel Famouké Camara a félicité et encouragé toutes les équipes pour avoir mouillé le maillot au nom de la cohésion et espère que les futurs seront à hauteur de souhait.
Une démonstration d’arts martiaux par la Section CODO et le DOJO de Shotokan du Camp Firhoun ag Alinçar de Gao a mis fin à la cérémonie.
Source: MALIAN ARMED FORCES