Le Secteur Privé apporte son soutien à la Transition. Ses représentants reçus cet après-midi à Koulouba pour témoigner de leur accompagnement.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, SE, le Colonel Assimi GOITA, a rencontré cet après-midi dans la salle des Banquets de Koulouba, les représentants du secteur privé. La rencontre qui s’est déroulée en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA, et du Ministre de l’industrie et du Commerce M. Mahmoud Ould Mohamed, a été l’occasion pour les opérateurs economiques, de partager leurs préoccupations avec le President de la Transition, Chef de l’Etat.
Prenant la parole, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Monsieur Youssouf Bathily a, au nom des représentants des Organisations Patronales du Secteur Privé, remercié le Président de la transition pour l’opportunité qui leur est offerte pour partager avec lui leurs préoccupations. Des préoccupations qui portent sur la nécessité absolue des pouvoirs publics, d’accompagner le secteur privé, dans un environnement fortement marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 et la crise sécuritaire. Aussi, le Président Youssouf Bathily à insisté sur la nécessité d’associer les acteurs du secteur privé au même titre que les autres de la vie publique par rapport aux consultations sur les sujets d’intérêt national à cause de leur rôle en tant que moteur de croissance économique et de création d’emplois.
Le Président Youssouf Bathily a aussi assuré le Président Assimi Goita, de leur soutien et de leur participation aux prochaines assises nationales sur la refondation.
Le Président de la Transition notera qu’il a pris bonne note des préoccupations egrainées par les visiteurs du jour pour la résolution durable desquelles le Premier ministre et son Gouvernement ne ménageront aucun effort.
Le Président de la Transition a enfin exhorté les acteurs du secteur privé, à oeuvrer sans cesse dans le sens constant du soutien à l’économie nationale dans le cadre de l’approvisionnement de notre pays en denrées de premières nécessités, pour maintenir la stabilité sociale, gage de réussite du processus de transition en cours a conclu le Président de la Transition, Chef de l’Etat, SE, le Colonel Assimi GOITA.
Pour rappel, le secteur privé assure environ 90% de l’emploi dans les pays en développement (emplois formels et informels confondus). Les entreprises privées et leurs activités lucratives, qu’il s’agisse de grandes multinationales, de petites et moyennes entreprises locales ou d’agriculteurs informels, fournissent des biens et des services essentiels qui améliorent la vie des populations, génèrent des recettes fiscales intérieures et sont indispensables pour stimuler la croissance économique.
Dans de nombreux pays en développement, le secteur privé joue un rôle essentiel dans la production de marchandises et de biens et services destinés à l’exportation, ce qui génère des devises étrangères (indispensables à la stabilité macroéconomique) et permet aux entreprises d’élargir leurs possibilités de production, de réaliser des économies d’échelle et d’améliorer leur compétitivité.
Source: Chamber of Commerce and Industry of Mali