Le président de l’association des anciens combattants du Mali, le général à la retraite Minkoro Kané a présidé la cérémonie de lancement des journées de salubrité dénommée ‘’Kati ville propre’’. C’était, le 13 septembre 2021, dans l’enceinte de la maison des anciens combattants de Kati. L’évènement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités dont le président de l’Association des anciens combattants de la section de Kati, le commandant à la retraite Bouyani Coulibaly, la présidente de l’association des femmes des anciens combattants, des veuves des militaires et des victimes de guerre Mme Coulibaly Fanta Traoré et les représentants des autorités administratives, locales, coutumières et religieuses.
Cette première édition des journées de salubrité, du 13 au 25 septembre 2021, initiée par l’Association des femmes des anciens combattants, des veuves des militaires et des victimes de guerre à l’occasion du 61ème anniversaire de l’indépendance du Mali, s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la stabilité, de la cohésion, de la paix, de l’esprit de patriotisme et de l’adoption de bonnes pratiques d’hygiènes.
Le président de l’association des anciens combattants du Mali, le général à la retraite Minkoro Kané, s’est réjoui de cette initiative. Il a salué et remercié chaleureusement les invités d’avoir honoré de leur présence la cérémonie avant d’observer une minute de silence en hommage du repos de l’âme des vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur.
Selon le général à la retraite Minkoro Kané, la présente journée de salubrité est d’une importance capitale pour la santé et la propreté des populations de la ville de Kati. Il a exhorté les plus hautes autorités, l’association BENKAN et la jeunesse de Kati à s’impliquer davantage dans l’accomplissement de cette initiative d’assainissement de leur ville.
Pour la présidente de l’association des femmes des anciens combattants, des veuves des militaires et des victimes de guerre, Mme Coulibaly Fanta Traoré, cette initiative mérite d’être pérenniser et accompagner par les partenaires et les autorités locales de Kati. Ces journées de salubrité renforceront la cohésion et l’esprit de patriotisme entre les populations. Elle a exhorté les militaires, les anciens combattants et les chasseurs donzos à la cohésion et à la fraternité, afin de mettre en place des stratégies idoines pour éradiquer le terrorisme sur l’étendue du territoire national.
Selon le président du conseil communal de la jeunesse de Kati, Moussa Zan Diarra, les jeunes doivent se mobiliser pour faire de Kati une ville propre. L’assainissement est d’ores et déjà une priorité de la jeunesse Katoise. Ces journées de salubrité permettront de diminuer le taux de mortalité des jeunes victimes du paludisme dans notre ville. Il a vivement remercié l’Association BENKAN pour son appui aux femmes des anciens combattants dans leur initiative.
Pour le président de l’association des anciens combattants de Kati, le commandant à la retraite Bouyani Coulibaly, cette initiative des journées de salubrité mérite d’être encouragée par tous les acteurs politiques, les autorités locales et militaires. Il a exhorté la population et plus particulièrement la jeunesse de Kati à se dévouer pour que cette activité d’assainissement soit une réussite. Nous devons ensemble nous mobiliser à rendre la ville de Kati propre afin de donner un sens à notre existence.
Source: MALIAN ARMED FORCES