Search
Close this search box.

Journée sportive – Garde – DTTA : Priorité à la cohésion au sein des FAMa

La Direction du Sport Militaire en collaboration avec l’état-major de la Garde nationale et la Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées (DTTA) ont organisé la deuxième journée sportive de cohésion. C’était, le vendredi 3 septembre 2021 au camp des Gardes à N’Tomikorobougou. La cérémonie était placée sous la présidence du Chef d’état-major général des Armées, le Général de brigade Oumar Diarra entouré pour la circonstance des chefs d’états-majors et directeurs de services.

 

L’objectif de ce sport collectif est de renforcer la cohésion au sein des Forces de Défense et de Sécurité et d’entretenir la fraternité d’armes.

Pour le chef d’état-major général des Armées, le Général de brigade Oumar Diarra, la deuxième édition est placée sous le signe de la cohésion, de la solidarité et de l’unité entre les forces. A entendre le Général Diarra, cet esprit est vraiment manifeste que ce soit sur le terrain où ici. Il a appelé les forces de défense et de sécurité à rester soudés. Selon lui, les Forces de Défense et de Sécurité sont l’épine dorsale de la nation. « Il faut que nous militaires ayons une même vision » a-t-il conclu.

 

Dans son discours, le Chef d’état-major de la Garde nationale, le Colonel Elisée Jean Dao a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous les frères d’armes tombés sur le champ d’honneur avant de souhaiter la bienvenue aux participants. Pour lui, cette volonté est magnifiée par l’institution d’une journée sportive mensuelle qui réunit tous les états -majors et les directions de services ; tous, sans considération de grade aucune, pratiquent le sport dans diverses disciplines.

Aux dires du chef d’état-major de la Garde, la deuxième édition constitue une belle illustration de la volonté de notre armée de tisser et de renforcer ses liens de fraternité à travers le sport, un impératif pour le militaire. Selon le Colonel Dao, c’est donc dire que la cohésion ainsi entretenue, contribue au maintien de la santé et du potentiel de combat qui nous est indispensable pour accomplir notre mission de protection des personnes et de leurs biens. Il a conclu en notant que dans l’avenir des dispositions vont être prises par la hiérarchie afin d’inclure les paramilitaires.

 

Pour le directeur du Sport militaire, le Colonel Sega Sissoko, l’initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement des acquis des FAMa. Au-delà de l’aspect fédérateur, le sport permet de renforcer les capacités opérationnelles des FAMa en allant chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour la triompher, la difficulté pour la vaincre. Il a salué l’accompagnement des plus hautes autorités pour la perpétuité de cet évènement. C’est la preuve manifeste de la détermination de la hiérarchie à relever le défi de la sécurité en général et de la lutte contre le terrorisme en particulier, a souligné le directeur du Sport militaire.

 

Source: FORCES ARMEES MALIENNES.